Forum ESPRIT

Forum ESPRIT

En collaboration avec IEEE et Futura Esprit, nous allons vous parler de notre Évènement, Forum Esprit, ou plutôt, de ce qui s’est passé Mercredi 20 Novembre 2019, afin que même ceux qui n’ont pas pu participer ou ont raté la date, puissent se faire une idée. Eh oui, on ne vous a pas oublié !

Présentation évènement :
Mais d’abord, parlons un peu du Concept du Forum ESPRIT. Cet évènement s’est déroulé dans le Bloc E, de 9 h jusqu’à 17 h, et a suivi le principe d’un Job-Fair, un petit marché d’emploi visant à mettre face à face étudiants et entreprises. Plus précisément, des entreprises axées IT, Électromécanique, et Génie Civil.
Avantages étudiants :
Qui n’a pas connu le fameux stress de fin d’études, on s’approche à la fin de notre carrière estudiantine, et on s’apprête à passer à la prochaine phase de notre vie : le travail.
Et comme tout le monde le sait, qui dit fin de carrière universitaire dit PFE !
Et c’est surtout ça, que le Forum ESPRIT a tenté et a réussi à vous offrir.
En effet, les étudiants présents ont eu l’occasion de pouvoir déposer leur CV directement entre les mains des responsables des différentes entreprises, et surtout de pouvoir discuter avec elles concernant leurs divers domaines de compétence, voir plus en détails « qui est qui » et « qui fait quoi », et surtout pouvoir comprendre concrètement les besoins de chacune de ces entreprises, et pouvoir reformuler sa propre target list. Car parfois on a tendance à associer à chaque entreprise un milieu de compétence spécifique, et on oublie tous les autres départements qui gravitent autour de ce milieu.

Avantages entreprises :
D’un autre côté, les entreprises ont pu se frotter à des étudiants intéressés et motivés. Elles ont pu compléter leurs bases de données, discuter avec un grand nombre d’étudiants, bien mettre en évidence leurs besoins et surtout exprimer aux étudiants les profils recherchés.

ESPRIT :
Et puis, ceci est une occasion pour ESPRIT pour prouver aux chefs d’entreprises Tunisiens et étrangers qu’il est bel-et-bien possible de « Se Former Autrement ».
Et s’il y a bel et bien un critère d’excellence à définir : ESPRIT est la Candidate Idéale.

Le Forum en chiffres :
Mais concrètement, combiens de participants avons-nous reçu ? Les chiffres parlent d’elles-mêmes : Plus de 2500 participants sur les 2000 prévus initialement, 480 profils inscrits au desk 2 heures après l’ouverture des portes, plus de 800 inscrits via le lien Online un jour avant l’évènement et pour finir : notre évènement a parvenu à atteindre plus de 78 000 utilisateur Facebook.

Campagne Com :
Tout ceci a été possible grâce à une campagne Marketing minutieusement élaborée. Aucun media n’a été négligé, tous les supports Online et Offline ont été mis en place afin d’atteindre un maximum d’étudiants et pouvoir offrir à chacun d’eux l’opportunité de pouvoir participer au Forum ESPRIT.
Target-List, affiches dans les principales facultés dédiées à l’Ingénierie Electromécanique, Informatique et Génie Civil, du Street Marketing intensif, une campagne Facebook & Instagram, sans parler de nos partenaires Médiatiques.

Remerciement Radio + Mag :
Et quels partenaires, un grand merci aux Radios :

  • RTCI
  • Radio Jeunes de Tunis
    Pour avoir diffusé sur leurs ondes les voix de nos représentants et ainsi leur permettre de partager les détails du Forum dans tous les recoins de la Tunisie
    Et bien sûr les Magazines Digitaux :
  • L’Instant M
  • YOUTH Magazine
  • Tekiano
    Pour leur intérêt et les magnifiques articles rédigés.
    Ainsi que le Magazine Interactif Tuniscope pour son Interview exclusive.

Exposants :
Mais concrètement : Voyons à présent qui a été parmi nous à recevoir tous ses futurs entrepreneurs :

ODDO BHF Mailborn Wolff
MS Solutions Pixels
Tunisie Telecom Mobelite
Attijari Axe Finance
kShuttle Delice Holding
Infor ST2M
3S ADP
TeamWill CK Metrologie
LB Consulting Aiventus
Helwett Packard SFBT
LineData Comete

Déroulement :
Le forum s’est déroulé le Mercredi 20 Novembre à ESPRIT Ghazela Bloc E de 9H à 17H, avec une pause-café à 11H et 15H ainsi qu’une Pause-déjeuner de 12h30 à 14h, les exposants ont eu l’opportunité de gouter aux délices servis par Resto Express : Traiteur officiel du Forum.

Sponsors :
Bien entendu, tout ceci n’aura pas eu lieu sans le soutien de nos chers Sponsors, à commencer par :
Le Sponsor Officiel du Forum :

  • ODDO BHF : Groupe Franco-Allemand implanté en Tunisie depuis 2009, spécialisée dans la gestion d’actif, le financement et l’investissement, ainsi que les services bancaires.

Ainsi que :

  • ATB : Arab Tunisian Bank, l’une des plus grandes banques du monde Arabe, disposant d’un réseau de plus de 130 agences et de 1300 employé sur le sol tunisien.
  • Tunisie Telecom : L’office National des Télécommunications, le leader du marché de la télécommunication et détenteur du réseau physique de la distribution d’internent en Tunisie, elle comprend 140 Espaces Tunisie Telecom et plus de 13 000 points de vente agrées.
  • Attijari Bank : Présente parmi nous avec son tout nouveau produit : We Bank, à la recherche de potentiels profils IT, il s’agit de la première banque tunisienne à posséder un réseau bancaire en Tunisie, élue “Bank of the Year“ 4 fois de suite : elle possède plus de 200 agences et centres d’affaires.
  • kShuttle : Spécialisée dans la conception de logiciels de gestion et de gouvernance de type ERP / EPM, une cible de qualité pour les futurs Ingénieurs Informatique.
  • Comete Engineering : Groupe spécialisé dans le conseil et le Consulting Industriel, ses principaux domaines d’activité en Tunisie sont : Le bâtiment, l’infrastructure, l’hydraulique et l’aménagement des terrains.
  • F.T.S Fondation & Travaux Spéciaux : Entreprise de Travaux Publics, spécialisée dans les fondations profondes, les murs de Soutènement et les Infrastructures des bâtiments civils : l’une des principales réalisatrices de projets en Tunisie, à savoir le centre commercial Azur City, ou bien le Showroom Porsche / Audi / Volkswagen.

Remerciements Divers :
Et surtout, un grand merci à l’équipe Développement Commercial, qui, armée de détermination et ambition a réussi à assurer la présence de bel-et-bien 25 exposants, à l’équipe Marketing, qui nous a permis de dépasser nos attentes concernant le nombre de participants, et à l’équipe logistique, pour avoir assuré la mise en place, le déroulement et le nettoyage du Bloc E.
Ainsi qu’à ESPRIT pour nous avoir permis de rendre ce projet possible.

Invitation :
Bien entendu, l’aventure ne se termine pas ici : Le voyage n’est qu’à son début !
On vous attend l’année prochaine pour notre Deuxième Edition, ceci n’est qu’un petit avant-gout de ce qui va suivre !

Y not X :
Pour finir : n’oubliez pas ! Développez l’Y qui est en vous ! Ne soyez pas comme X.