ESPRO Junior Entreprise

LifiMax – Le nouveau réseau Internet

LifiMax – Le nouveau réseau Internet

Décidément l’ère du Wi-Fi approche à sa fin, le moyen de connexion sans fil le plus utilisé au monde risque de céder sa place à ce tout nouveau moyen de communication sans fil.
On souffre tous de la faible portée du Wi-Fi de nos modems, du fait de perdre partiellement ou complètement la réception entre un étage et l’autre, or maintenant tout ceci c’est que du passé avec Li-Fi.
En effet cette découverte utilise l’éclairage d’une LED pour transmettre le signal dans une pièce, petit As dans la manche de la technologie LED, qui peut s’allumer et s’éteindre des milliers de fois par seconde, Li-Fi utilise cette même capacité afin d’envoyer des informations et les tests nous ont prouvé qu’elle est de loin supérieure au Wi-Fi.
Notamment, non seulement il est plus rapide, mais aussi plus sécurisé, moins cher et son rayon d’action peu facilement être contrôlé, et de plus, il ne génère aucune interférence électromagnétique avec d’autres équipements électroniques, l’ideal pour un avion ou un hôpital.
Plus précisément, étant donné que la source est une LED, on peut choisir ou avoir et ne pas avoir accès au Li-Fi. Car les ondes lumineuses ne peuvent traverser les murs, ce qui risque de gêner le voisin d’à coté qui essaye de pirater votre box et regarder Netflix à vos frais.
Mais ce qui est le plus intéressant, c’est que contrairement au Réseau Wi-Fi, le Li-Fi n’est pas sujet à la saturation Réseau, ce qui nous permet de connecter autant d’appareils que l’on veut tout en bénéficiant du même débit, l’idéal pour partager une Bonne fibre entre une dizaine de personnes dans toute la maison.

Certes pour l’instant ce n’est qu’un simple prototype, mais qui sait, peut-être que dans un futur proche, nos abat jours auront une autre fonction mise à part celle d’éclairer la pièce … ou non, car la lumière générée pour le Li-Fi n’est pas vue à l’œil nu, histoire qu’on puisse regarder un film au lit la lumière éteinte.

Fermer le menu